Programme d’Initiative Communautaire URBAN de Mulhouse



Date d’approbation du programme : 12 Mars 1996
Coût total du programme : 143,4 MF soit 14 300 francs par habitant.


Le contexte

Le périmètre URBAN couvre le quartier des Côteaux, qui compte environ 10 000 habitants, soit 10% de la population de la commune. Situé à la limite Ouest de Mulhouse, à 3,5 km du centre ville, le quartier concentre un parc de logements essentiellement locatifs sociaux souffrant de graves défauts structurels, un espace dégradé en rupture totale avec les quartiers voisins (monotonie de l’architecture, déficit de trame urbaine, quasi absence de fonctions économiques et de centralité du quartier) et des difficultés sociales (chômage, délinquance…). L’objectif du programme URBAN de Mulhouse est de redonner au quartier son attractivité en enrayant le processus de déqualification et en amorçant un renouveau urbain et social.


Les axes du programme

Axe 1 : emploi


Créer des conditions matérielles pour accueillir des entreprises et des emplois sur le quartier.

Affirmer la centralité du quartier en constituant une offre marchande de proximité plus importante et plus diversifiée.

Détecter des activités nouvelles génératrices d’emploi pour les habitants et soutenir l’implantation d’activités dans le quartier par un accompagnement humain et matériel du créateur d’entreprises.

Proposer aux habitants du quartier des formations qualifiantes et de resocialisation.

Axe 2 : amélioration du cadre de vie


Requalifier les espaces publics du quartier.

Ouvrir le quartier au reste de l’espace urbain en aménageant des liaisons avec les territoires voisins.

Axe 3 : rétablissement de la cohésion sociale


Recréer un climat de sécurité par un traitement approprié des locaux et par une formation des acteurs particulièrement exposés à la violence.

Former et qualifier des médiateurs de quartier, renforcer la lutte contre la toxicomanie.

Aménager des lieux d’échanges (jardins familiaux, terrains de sport de proximité, locaux associatifs).


Les financements


Le taux de financement communautaire représente 32% de l’investissement total. Les autres subventions publiques interviennent à hauteur de 54% du programme. La participation du secteur privé est de 14%.


Répartition par origine des crédits URBAN (MF)


TOTAL

Fonds structurels européens

Autres fonds publics

Fonds privés

 

FEDER

FSE

143,4

39,6

6,3

 78,1

19,4


Une action remarquable du programme URBAN de Mulhouse : Le Parc


Le Parc, véritable lieu de référence du quartier des Côteaux fait aujourd’hui l’objet d’une opération de grande envergure qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants en transformant cet espace en un lieu de promenade attractif et central qui diffère des simples espaces verts de proximité. En outre, ses caractéristiques physiques - le Parc est adjacent aux communes voisines et au passage du tramway, et il dispose d’un centre culturel et de loisirs – font de lui un des enjeux de la Ville de Mulhouse qui souhaiterait que le quartier des Côteaux soit perçu différemment par la population.

L’élaboration du projet du Parc a été réalisée en étroite collaboration avec les habitants et les associations. En effet, des questionnaires portant sur le fonctionnement du Parc et sur ses espaces leur ont été au préalable distribués ; des visites ont également été menées sur différents lieux en France, ce qui a permis aux associations d'enrichir leurs propositions. Le Bureau d’Etudes et d’Aménagement chargé de l’opération du Parc a pu ainsi disposer d’éléments de pré-programmation. Toutes ces études ont été une révélation concrète des problèmes et ont constitué la base des propositions et des concertations.

Avant d’être soumises au Conseil de Quartier (composé des habitants et d’un adjoint municipal) et au Conseil des associations, les fiches actions URBAN ont subi l’examen des associations de locataires et d'habitants puis ont été soumises directement à la population du quartier. Le principal intérêt de ce projet réside dans la concertation réelle entre élus, techniciens, maîtres d’ouvrage et habitants, qui a été très largement développée.

URBAN  a été perçu comme « une expérience formidable » par le Bureau d’Etudes et d’Aménagement.  Le travail en prise directe avec les habitants a également été bien vécu par les professionnels de l’aménagement. Le programme communautaire a permis de changer d’échelle et d’apprécier le problème dans sa globalité.


Les plus-values de l'action


Caractère structurant
:

« Professionnalisation » des habitants au plan technique.

Caractère innovan
t :

Référence en matière de participation de la population.

Association de la population très en amont.

Visite dans différents lieux de France avec les associations.


Contact
Société d'Equipement de la Région Mulhousienne
33, avenue de Colmar
68092 Mulhouse cedex
Téléphone : 03 89 43 99 46 - Télécopie : 03 89 59 97 04


Retour à la liste
 
 
   
 
haut de page