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Fiche documentaire n° 7561
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Type : article scientifique

Publié le : 22/05/2010

"Les éducateurs de rue ont longtemps été les seuls acteurs éducatifs et sociaux à « aller vers » les jeunes en difficulté ou en rupture, se regroupant et séjournant sur l’espace public. Les politiques de la ville et la prévention de la délinquance, à partir des années 1980 et les politiques de sécurité à partir de 1997, ont vu apparaître de nouveaux acteurs dont la pratique s’organise principalement dans une dimension de médiation. La présence de ces deux ensembles d’acteurs sur un même territoire a souvent créé des tensions, liées aux comparaisons entre les réponses lisibles apportées par les « médiateurs » et la pratique discrète des éducateurs de rue dont les objectifs sont l’éducation et la production de liens et de sens. Lorsque les finalités d’action et les caractéristiques méthodologiques et déontologiques des pratiques des éducateurs de rue et des médiateurs, sont connues, et réciproquement reconnues leur coopération sur site est alors d’une efficacité appréciée."

Thématiques:

  • Education
  • Prévention de la délinquance
  • Médiation
  • Métiers

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