Publié le : 01/01/2006
Réf. : 6589
Type : Etat de la question
Type : Etat de la question
Publié le : 01/01/2006
"Après les thématiques de l’échec scolaire et des violences scolaires, celles de l’absentéisme, du décrochage et de la déscolarisation sont devenues à leur tour objets de débat public, suscitant des représentations concernant les jeunes considérés comme déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d’éclairer le débat actuellement en cours sur les causalités et les corrélations que l’on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l’arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire et l’objectif affiché de démocratisation. Les enjeux sont tels qu’il est nécessaire de s’interroger sur les méthodologies utilisées par les chercheurs concernant la question du décrochage scolaire."
Auteurs : ESTERLE-HEDIBEL Maryse
Thématiques:
Territoires :
Disposez d'un espace personnel pour mémoriser vos recherches :
Connexion