Dispositifs « plus de maîtres que de classes »Missions, organisation du service et accompagnement des maîtresNOR : MENE1242376C circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 MEN - DGESCO A1-1-DRDIE
Publié le : 18/12/2012
Réf. : 8419
Type : Texte législatif, circulaire
Type : Texte législatif, circulaire
Publié le : 18/12/2012
"Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d’école ; aux enseignants du premier degré -------------------------------------------------------------------------------- La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école, à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature. Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté. La détermination des modalités d'intervention est à définir en équipe, selon des contextes que les maîtres connaissent précisément, en fonction des besoins des élèves. La présente circulaire définit les conditions de mise en œuvre de ce dispositif."
Auteurs : Ministère de l'éducation nationale (MEN)
Thématiques:
- Education
Territoires :
Tweet
Disposez d'un espace personnel pour mémoriser vos recherches :
Connexion