Education
Réussite éducative
décrochage
Les I-ville
Ville.gouv
SIG Ville
ONPV
EUKN
Accueil I-ville
Education
Développement économique
« Retour à l'accueil
Boîte à outils : Données et études
Voir aussi :
Dispositifs
Fiches d'expérience et outils méthodologiques
Textes législatifs et réglementaires
2018
Documents
Initiative OZP : Evaluons l’éducation prioritaire" (Bibliographie indicative)
L'état de l'École 2018. Coûts, activités, résultats. 29 indicateurs sur le système éducatif français, n°28 - Décembre 2018
Ile-de-France : Grigny lance la mobilisation contre le décrochage scolaire
Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2017. Élèves et apprentis. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 18.31
Le bienêtre des élèves décroit avec l’âge
Le travail personnel de l'élève dans la classe, hors la classe. Ouvrage du Réseau Canopé coordonné par Claude Bisson-Vaivre
Près de 155 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2017, 6,7 % du PIB. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 18.29
CP/CE1 dédoublés : 100% réussite : bilan et perspectives de travail. Actes du séminaire de formation académique organisé le 14 novembre 2018 par le CAREP de Poitiers
Éducation et quartiers prioritaires : Des parcours scolaires plus courts qu’ailleurs
L’équité dans l’éducation peut-elle favoriser la mobilité sociale ? PISA à la loupe N° 83, Octobre 2018
Performance et climat des établissements. Quel lien avec l’expérience des enseignants ? PISA à la loupe N° 88, Novembre 2018
Le harcèlement scolaire. Enfance 2018/3 (N° 3)
L’expérience du territoire #2. 40 ans de politique de la ville. Quartiers populaires, quartiers prioritaires, revue Diversité, n° 193, sept. - déc. 2018
L’orientation. Enquête réalisée en mai/juin 2018 auprès de 718 collégiens scolarisés dans des collèges des quartiers de l’éducation prioritaire travaillant en partenariat avec l’AFEV
Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur
Regards sur l'éducation 2018. Les indicateurs de l'OCDE
Le manifeste des régions pour le lycée d'aujourd'hui et de demain
Fiche thématique 2.1 : Caractéristiques des collégiens. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Fiche thématique 2.2 :Caractéristiques des collèges relevant des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Fiche thématique 2.3 : Réussite au diplôme national du brevet. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Fiche thématique 2.4 : Orientation au lycée. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Fiche thématique 2.5 : Caractéristiques des lycéens. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Fiche thématique 2.6 : Caractéristiques des élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Fiche thématique 2.7 : Caractéristiques des étudiants préparant un brevet de technicien supérieur (BTS). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Fiche thématique 2.8 : L’évitement scolaire vers le privé à l’entrée du collège. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France : édition 2018
Cap 22: Comment Macron va réformer l’État et l’École
Dossier de veille de l'IFÉ : (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre, n° 123, mars 2018
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Éducation & formations N°96 mars 2018
Un territoire au service de l’égalité des chances dans l’éducation. L’Université Paris-Saclay s’engage à réduire les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur à travers le dispositif des cordées de la réussite
Éducation prioritaire : l’ampleur du défi pédagogique
"Les recherches collaboratives en éducation", dossier de la revue Phronesis juillet 2017, avec des articles sur un atelier biographique en microlycée, sur la pédagogie Freinet et sur le contexte collaboratif
Rapport annuel des inspections générales 2016. Territoires éducatifs : état des lieux et perspectives. Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Mars 2018
D'où viennent les programmes scolaires. Édubref de l'Institut Français de l'Éducation (Ifé), l'essentiel pour comprendre les questions éducatives, Mars 2018
REP+ : quel bilan après 5 mois de dédoublement des classes de CP ?
École / Famille : les modalités d’une coopération réussie
Dossier décrochage : - "Réussir malgré tout" (Rue des écoles, 25.02.18) - 15 vidéos sur Dailymotion - Colloque Sgen fin mars en Alsace
Vade-mecum cordées de la réussite dans l’académie de Strasbourg
Rapport de la Cour des comptes : les trois démentis de R. Goigoux, les précisions du Cnesco (ToutEduc)
Prémunir les esprits contre la radicalisation : investir l'école
Harcèlement scolaire. Quelle est l’ampleur du problème ? Pisa à la loupe #74
L'éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance. Enquête de la Cour des comptes demandée par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Décembre 2017
L'éducation prioritaire - État des lieux. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 18.02, Février 2018
Pauvreté à l’école : table ronde de grands témoins et audition de ministres
Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ? PISA à la loupe n°80, février 2018
Compte rendu OZP de la Rencontre du 17 janvier 2018 : Questions sur la santé en éducation prioritaire
Compenser les inégalités scolaires dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS. Thèse d'Élodie BELLARBRE délivrée par l'Université de Bourgogne
La réussite pour tous en CP : oui, mais comment ?
Lire ! Comment encourager à la lecture des écoliers et collégiens en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ? Article du N° 542 - Bienveillants et exigeants des Cahiers Pédagogiques
Séminaire OZP 2017 : Propos de clôture, par Marie-Laure Lepetit, IGEN
Les divers "dispositifs" sont-ils à la marge de l’école ? sont-ils évaluables ? sont-ils des alibis ou sont-ils structurants ? (revue Diversité), compte rendu de ToutEduc
2017
Documents
Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012. Éducation & formations N°95 décembre 2017
La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ? Éducation & formations N°95 décembre 2017
Caractéristiques des étudiants des quartiers prioritaires préparant un brevet de technicien supérieur (BTS). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Caractéristiques des collèges relevant des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Caractéristiques des collégiens des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Caractéristiques des élèves des quartiers prioritaires en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Caractéristiques des lycéens des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Orientation au lycée dans les quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Réussite au diplôme national du brevet dans les quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Décrochage scolaire : toutes les académies ne sont pas logées à la même enseigne
Les élèves du second degré à la rentrée 2017 : hausse dans les collèges et dans les formations générales et technologiques au lycée. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 26, Décembre 2017
Séminaire professionnel OZP 2017. Atelier 2. Travail interdegrés : avancées pédagogiques et animation des réseaux
Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en REP+ accueillent au maximum quinze élèves. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 17.25, Décembre 2017
Lutte contre le décrochage scolaire : les Hauts-de-France à la traîne
Agir plus efficacement contre le décrochage scolaire. Préconisations du Cnesco. Décembre 2017
PISA : La France toujours championne des inégalités sociales à l'école
La ségrégation spatiale et économique. Une analyse en termes d’emploi et d’éducation dans les espaces urbains
Éducation prioritaire : L'OZP et la question de confiance
Séminaire professionnel OZP 2017 : Intervention de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary (Ifé)
Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves. Étude Pisa 2015
L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 30 indicateurs sur le système éducatif français, n°27 - Novembre 2017
Rapport d'activité 2016-2017 de l'ESENESR
Les nouvelles organisations du temps scolaire. Enquête 2017. Une étude exclusive de l'AMF
Décrochage : la conférence Cnesco, 9 et 10 novembre 2017 (compte rendu du Café pédagogique)
Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? Rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil
Inégalités sociales à l’école : quels risques pour demain ?
Devoirs faits et travail personnel de l'élève : un dossier de ressources élaboré par un groupe de travail de l'académie de Nancy-Metz
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017
La médecine scolaire en France
L’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) publie l’enquête 2016 sur le profil des volontaires : des "décrocheurs" particulièrement fragiles
L’apprentissage au 31 décembre 2016. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 17.23, Octobre 2017
Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ? Note d’analyse France Stratégie, n°61, septembre 2017
Est-il raisonnable de ne pas croire aux dipômes ? Le cas des décrocheurs scolaire. Article issu d'une recherche financée par le conseil régional de l’ancienne Aquitaine et la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) : rapport d'activité 2016, Septembre 2017
Prévention du décrochage : Définir avec des chercheurs un cadre de référence pour le soutien et le tutorat dans le secondaire au Québec (Dossier et vidéo)
Enquête du Centre Alain Savary sur le pilotage des réseaux d’éducation prioritaire (Dossier)
Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire (REP) : analyses, ressources et outils
La qualité de vie à l'école. L'école française propose t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien être des élèves ? Rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Bienveillance, bien-être, empathie... A propos du rapport Cnesco, le Café reprend de nombreux articles de son site
Une rentrée pas comme les autres : des polytechniciens intègrent des classes d'éducation prioritaire
A la tête de l'étudiant-e ? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur. OVE Infos n°35, septembre 2017
La perception du climat scolaire par les collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. Enquête réalisée en mai / juin 2017 auprès de 447 collégiens scolarisés dans des collèges des quartiers de l’éducation prioritaire travaillant en partenariat avec l’AFEV. Passation assurée par l’AFEV et résultats analysés par Trajectoires (Groupe Reflex)
Vidéo : Devoirs à la maison, oui ou non - Vous en dites quoi ? Interview de Patrick Rayou par Être prof
Des écoles de production pour retrouver le chemin de la réussite
L’éducation artistique et culturelle est une priorité pour tous les enfants et "la mobilisation des établissements publics culturels nationaux sera systématisée dans les zones d’éducation prioritaire" (Conseil des ministres)
Actes numériques du colloque international e-éducation des 7 au 10 novembre 2016. Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité. ESENESR - Poitiers
Analyse du développement du pouvoir d'agir d'enseignants confrontés au risque de décrochage scolaire : étude de cas en classe de sixième de collège
Climat scolaire et lutte contre le décrochage scolaire
La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ? Note IPP n°28, septembre 2017
Regards sur l'éducation 2017. Les indicateurs de l'OCDE
Mixité scolaire - Lancement d'une expérimentation à Toulouse, avec la réaffectation d'élèves de REP+ dans 5 collèges favorisés
Décrochage : les différents dispositifs relais : présentation et évolution (extrait de RERS 2017)
Agir à la racine des inégalités sociales et scolaires par le dédoublement des classes de CP en 2017 en REP+ et la sanctuarisation des crédits des contrats de ville en 2018. communiqué de presse du 4 septembre 2017 du Ministère de la Cohésion des territoires
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers
"Plus de maîtres que de classes", un dispositif plébiscité en sursis ?
Repères et références statistiques (RERS) : édition 2017
Se développer pour accompagner plus de jeunes en difficultés : Résultats financiers des E2C et perspectives de développement
Lydie Heurdier : Des collèges ZEP confrontés à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire, revue Sociologie, N° 2, vol. 8 / 2017
L'enquête OCDE-PISA. Les défis pour la France
Lutte contre le décrochage : les SRE (Structure de Retour à l’École) regroupent notamment les microlycées et les écoles de la deuxième chance (réseau E2C)
Aziz Jellab : Pour un établissement scolaire équitable
Mathias Millet. La scolarisation des enfants des milieux populaires. Article en ligne du Dictionnaire de l’éducation, PUF, février 2017
Le décrochage scolaire, ce qu'en disent les jeunes, Étude société – juillet 2017
France : Vers un système d'éducation plus inclusif en France ? Série "Politiques meilleures" de l'OCDE, juillet 2015
Dédoublement des CP en REP+ : 14 à Paris (mais 1 CP à 27 en REP), 30 à Lille, 13 dans le Val-de-Marne
Rapport 2016 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
Rapport 2016 du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Des grands nombres vers l’individuel. Juin 2017
Les organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ? Les dossiers de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 207
Dédoublement des CP et PDMQDC", un dossier de l’OZP autour des débat récents organisés par l’association
L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves. Dossier de veille de l'IFÉ n° 119, juin 2017
Journée nationale 2017 de l’OZP : le dossier des Actes
Le compte rendu par ToutEduc de la Rencontre OZP du 21 juin 2017 sur les PDM, avec Marie Toullec-Théry
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
Rythmes scolaires : faire et défaire, en finir avec l'instabilité. Note de synthèse de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Commission des finances du Sénat
Les élèves sont-ils heureux ? Résultats du PISA 2015 : Le bien-être des élèves
Blanquer : Les "Devoirs faits" confiés au service civique
Rythmes scolaires : faire et défaire, en finir avec l'instabilité. Rapport d'information de MM. Jean-Claude CARLE, Thierry FOUCAUD, Mme Mireille JOUVE et M. Gérard LONGUET, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des finances du Sénat, n° 577 (2016-2017) - 7 juin 2017
Journée OZP 2017. Atelier 2. L’autonomie des établissements : utopie ou réalité ?
Echec scolaire : "Il faut généraliser le soutien avec les associations", par François-Afif Benthanane, Président de l'association Zup de Co
Ce qui a changé pour l’éducation prioritaire
La carte scolaire du primaire 2017 en éducation prioritaire à Boulogne, Nanterre, Toulouse
Journée OZP 2017. L’intervention de Marc Bablet, chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco
1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ?
Journée Observatoire des zones prioritaires (OZP) 2017. Le compte rendu du Café pédagogique
Journée OZP 2017. Intervention du "grand témoin", Marie-Laure Lepetit, Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale
Présentation de l’éducation prioritaire, un texte de Didier Bargas, IG honoraire, membre du bureau de l’OZP
La scolarisation en petite section de maternelle. Rapport N° 2017-032 de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale. Mai 2017
Éducation : les politiques territoriales servent-elles à quelque chose ?
Douze élèves par classe en éducation prioritaire ? Point de vue de Sylvain Connac, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier
Rythmes scolaires. Rapport universitaire d’évaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?
"La réussite de tous est-elle possible ?", par Serge Boimare. Vidéo (1:09:23) de la conférence organisée par la Cardie de Paris (17 mars 2017)
Évaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c'est possible !
Les Écoles de la 2e Chance, un nouveau départ pour les décrocheurs
Compte rendu de la Journée de la CARDIE de l'académie de Créteil du 26 avril 2017 : Pourquoi faut-il être ambitieux pour nos élèves ?
"Refondation, 4 ans après, où en est-on ?", un dossier de la Ligue de l’Enseignement réalisé par ToutEduc (68 p.), avec un chapitre sur l’éducation prioritaire
La réforme des rythmes scolaires : un révélateur des inégalités présentes sur le marché du travail ? Note de l'Institut des Politiques Publiques (IPP) N° 26-Avril 2017
Territoires : le visage longtemps invisible des inégalités éducatives
Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégien(ne)s scolarisé(e)s vers le Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. Thèse de Vincent Bouzignac délivrée par l'Université Toulouse - Jean Jaurès
La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015. Les notes du Conseil Scientifique de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques (FCPE), N° 2, Mars 2017
Diplôme national du brevet 2016 : près de neuf candidats sur dix obtiennent leur diplôme . Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 17.07, Mars 2017
Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016. L'e-ssentiel de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), nº 170, mars 2017
Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 17.17, Juin 2017
Circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 relative au dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2017, NOR : MENE1709979C
Revaloriser les écoles des quartiers populaires. "Rue des écoles", émission de France Culture du 02/04/2017
Résultats du PISA 2015 (Volume II). Politiques et pratiques pour des établissements performants
Évaluation nationale des projets éducatifs territoriaux, Rapport final
Le système scolaire français : une fabrique de décrocheurs ?
L’exclusion temporaire au collège : une déscolarisation instituée ? Les notes du Conseil Scientifique de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques (FCPE), N° 1, Mars 2017
"Ne laisser aucun élève au bord du chemin utopie ou feuille de route ?" 39e colloque national, organisé par l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) du 10 au 12 mars 2017 à Nancy
Différenciation pédagogique. Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? Interventions de la conférence de consensus des 7 et 8 mars 2017, organisée au Lycée Diderot (Paris, 19) par le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon
12 évaluations du Cnesco en résumé
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Questions vives N°25 - 2016
Une école solidaire pour la réussite de tous
Rapport d'activité 2016 du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) : Trois ans après la création du Cnesco : quel bilan et quelles perspectives ?
Comment se construisent les inégalités scolaires au fil des trajectoires des élèves ?
Loi de refondation de l’école, Comité de suivi. Rapport annuel 2016
Les écoles de service public et la diversité : rapport d'Olivier Rousselle au Premier ministre, 2017
Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) : quels effets sur le parcours des élèves ?
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche 2017
Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire
Les ZEP, laboratoire de l’innovation ? Synthèse de la série de fiches de l’OZP sur LES APPORTS de l’Éducation prioritaire au système éducatif
La réussite éducative : un levier du développement social. Mémoire présenté à la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise dans le cadre de la consultation publique « Vers une Politique de développement social »
Les désillusions de la mixité. Des paroles… et des actes ?
"data.education.gouv.fr", la nouvelle plate-forme Open Data du MEN, publie un tableau par académie d’une quarantaine de données sur l’éducation prioritaire
Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 02, janvier 2017
Les lycées "prioritaires" sur le site OZP : - Les différents labels, avec les listes (2011) - Les lycées ZEP dans les textes officiels depuis 1981 (juin 2016)
Les actions innovantes en éducation prioritaire. Comparaison quantitative entre la base ZEP’Actions de l’OZP et la base généraliste Expérithèque du ministère
Note du Comité national de suivi du dispositif «Plus de maîtres que de classes». Janvier 2017
Le compte rendu par ToutEduc de la rencontre OZP sur son Manifeste pour l’éducation prioritaire
Série OZP : Les apports de l'éducation prioritaire à la transformation du système éducatif. (24) L’évaluation des politiques
Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire par Yves Reuter, didactitien du français
2016
Documents
L’état de l’école 2016. Coûts. Activités. Résultats. 30 indicateurs sur le système éducatif français. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance n° 26, décembre 2016
Réforme de l'éducation prioritaire. Dossier documentaire du Café pédagogique
Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane. Thèse de Nicole Armoudon délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Education prioritaire. Compte-rendu du séminaire inter-académique Amiens-Lille du Vendredi 9 décembre 2016
Série OZP : Les apports de l'éducation prioritaire à la transformation du système éducatif. (23) Le programme de réussite éducative (PRE)
Éducation prioritaire : La liaison école - collège au coeur du séminaire de l'OZP
Une victoire d’étape pour le plan anti-décrochage scolaire du Gouvernement ?
« À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire ». Entretien avec Alain Bourgarel. Diversité n° 186, 4e Trimestre2016
Les enfants d’ouvriers sont largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur
Série OZP : Les apports de l'éducation prioritaire à la transformation du système éducatif. (21) La gestion des ressources humaines et la pondération
Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ?
Lutte contre le décrochage : sous la barre des 100.000 décrocheurs en 2015-2016
Thèse. Inégalités sociales de compétences (scolaires) et organisation du système éducatif à partir des enquêtes PISA 2000-2009, Le Donné Noémie. IEP Paris, 2015
Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative. Année scolaire 2015-2016. Rapport national. Novembre 2016
Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative. Année scolaire 2015-2016. Synthèse nationale. Novembre 2016
Brevet des collèges en Ile-de-France. Réussite à l'examen et inégalités sociales des territoires vont de pair. Insee Analyses Ile-de-France N° 40 - octobre 2016
Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire
Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire
Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016. Rapport - Ensemble des membres du Cniré sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim
Le décrochage scolaire chez les filles : un phénomène sous-estimé ?
Égalité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur : chiffres-clés
Vidéo : En quoi la formation des enseignants aux relations avec les parents promeut-elle la persévérance scolaire? Atelier organisé par la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation de Lille
Les publications de la Depp. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom. Parcours scolaires, diplômes, insertion - Statistiques - publications annuelles - septembre 2016
En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 23, août 2016
Persévérance scolaire, de quoi parle t-on ?
L’éducation dans les quartiers de la politique de la ville
Les impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants d’Arras. Une réponse locale à une interrogation nationale
Série OZP : Les apports de l'éducation prioritaire à la transformation du système éducatif. (14) La lutte contre le décrochage
Décrochage scolaire : que de chemin parcouru
Rythmes scolaires : rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT)
Réinsertion des “décrocheurs” : les Fabriques du numérique devront faire leurs preuves
Les motifs de décrochage par les élèves : un révélateur de leur expérience scolaire
Avant et après l’école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ? Études et résultats de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), nº 959, avril 2016
Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire. Éducation & formations de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 90, avril 2016
Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent. Éducation & formations de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 90, avril 2016
Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves en ZEP. Thèse de Caroline Hache. Aix-Marseille Université
"Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national. Bref du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), nº 345, avril 2016
BE-Scol2 : Evaluation du bien-être perçu des élèves : étude longitudinale à l’école élémentaire et au collège. Recherche complémentaire. Rapport intermédiaire de recherche pour la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance
Missions de lutte contre le décrochage scolaire : des pratiques en mutation
Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative. Année scolaire 2014-2015. Rapport national. Octobre 2015
2015
Documents
Enquête qualitative du programme de reussite éducative. Décembre 2015
Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 46, décembre 2015
Vidéo : Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Intervention de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le mardi 1er décembre 2015
Les Écoles de la deuxième chance : donner aux jeunes décrocheurs les moyens de réussir. Rapport d'information de MM. François PATRIAT et Jean-Claude REQUIER, fait au nom de la commission des finances du Sénat, n° 160 (2015-2016) - 17 novembre 2015
Dépistage du décrochage scolaire a l'aide d'informations administratives ou auto-rapportées. Revue canadienne des sciences du comportement, 2015, Vol. 47, No. 3, 236–240
Seulement la moitié des recalés au baccalauréat 2013 se sont réinscrits l’année suivante. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 34, octobre 2015
Décrochage : Que dit la recherche ?
Vidéo : Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? Entretien avec Jacques BERNARDIN (Président du GFEN)
Plan de relance de l'apprentissage : l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours (rapport IGEN-IGAENR-IGAS)
Compte-rendu de la Rencontre inter-académique des REP+ du 10 avril 2015
Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif
Les retombées de l’entrepreneuriat sur la réussite des élèves
2014
Documents
Choix d'orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l'autocensure scolaire
La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire
Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ? Bref du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), nº 329, décembre 2014
Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014
Évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire : rapport final
Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves. Note d'information Enseignement supérieur & Recherche de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 36, novembre 2014
Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ) 2013-2014
Le Réseau Grand Ouest des acteurs de la Réussite Éducative : Pratiques professionnelles et expériences locales
L'inégal accès au bac des catégories sociales
Des parcours différenciés au collège : analyse des parcours d'élèves d'une cohorte de leur test d'entrée en sixième à leur orientation en fin de 3ème
Les Conf’At’de Ressources & Territoires. N°8. Compte-rendu de la conférence du 17 décembre 2013 avec l'intervention d'André CHAUVET. Décrochage scolaire : comprendre pour agir
Étude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents, mai 2014
L'association Énergie Jeunes et la prévention du décrochage scolaire
Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire. Net.Doc du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), nº 120, mars 2014
Évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire : rapport de diagnostic
« Marre de l'école » : les motifs de décrochage scolaire. Notes du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), nº 17, mars 2017
Portrait social 2013 : décrochage et non-recours aux droits
Prévenir et traiter l'absentéisme et le décrochage scolaires. Les rencontres de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), nº 107, février 2014
Les enjeux de la prévention du décrochage scolaire dans l'activité de travail d'enseignants de collège
DEPP NOTE D’INFORMATION n° 02 – Février 2014. L’absentéisme des élèves est stable depuis trois ans
Zones d'éducation prioritaire (ZEP), des moyens à la hauteur du défi ?
La dépense par élève ou étudiant pour un parcours dans l'enseignement scolaire ou supérieur en France et dans l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 14.01, janvier 2014
Décrochage scolaire : ces lycées qui donnent une deuxième chance
Vidéo : « En 2013, on a raccroché 20 000 jeunes sortis du système » - 5 jours, 5 questions à Vincent Peillon
Vidéo : Mobilisation contre le décrochage scolaire : bilan de l'action entreprise sur l'année 2013 et perspectives pour l'année 2014
Décrochage scolaire : un premier bilan des études du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)
2013
Documents
Rupture scolaire : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé. Bref du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), nº 317, décembre 2013
Prévention et lutte contre l'illettrisme
Cardie de Lyon : état des lieux du décrochage
Décrochage scolaire : comprendre pour agir. Les Conf'At de Ressources & Territoires, nº 8, juillet 2013
PAF « Lutte contre le décrochage »
Pourquoi le sort des « décrocheurs » interpelle-t-il le système scolaire aujourd’hui ? Enjeux sociaux et politiques d’un débat récurrent
Entretien avec un professeur de philosophie coordinateur du micro-lycée de Cergy-Pontoise. Inauguration du premier micro-lycée de Paris
École : 200 000 décrocheurs
Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l'accès à la formation continue. Vue d'ensemble Formations et emploi de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
Évaluation de l'ANI Jeunes (articles 1 et 3). Synthèse du rapport final
Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?
Absentéisme scolaire & sens de l'École : une enquête dans 5 collèges des Bouches-du-Rhône. Rapport
Absentéisme scolaire & sens de l'École : une enquête dans 5 collèges des Bouches-du-Rhône. Synthèse
France, portrait de population - Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?
Expérimentation : Extension du programme de réussite éducative (PRE) aux 16-18 ans
Enquête annuelle de suivi du Programme de réussite éducative (PRE) : enquête 2013
Persévérance scolaire, réussite éducative et innovation : pilotage de la coopération franco-québécoise. Rapport final
Absentéisme scolaire et sens de l'école - Une enquête dans 5 collèges des Bouche-du-Rhône
Persévérance scolaire, réussite éducative et innovation : pilotage de la coopération franco-québécoise. Document de synthèse
RÉUSSITE ÉDUCATIVE, TERRITOIRES CIBLES, TERRITOIRES DE VEILLE… Restitution de la rencontre du 3 septembre 2013 entre les coordonnateurs PRE, les délégués du préfet et le centre de ressources
Le sinueux chemin vers le baccalauréat : entre redoublement, réorientation et décrochage scolaire. Économie et statistique de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), nº 459, août 2013
Evaluation de la politique de l'éducation prioritaire - Rapport de diagnostic
Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée. Rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), nº 2013-059, juin 2013
Culture écrite et décrochage. Compte-rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary de l'Institut français de l'éducation (IFE), les 6 et 7 juin 2013
1PACTE Réussir Moi Aussi NOTE DE RESTITUTION FINALE DU PORTEUR DE PROJET
Échec scolaire : La grande peur des familles
Le numérique prend encore plus de valeur dans les établissements sensibles et pour les élèves décrocheurs ou très faibles
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d'actualité Veille et analyses de l'Institut français de l'éducation (IFE), nº 84, mai 2013
La note « L’éducation prioritaire – État des lieux » - Note d’information n° 13.07, mai 2013
Le CAP, remède contre le décrochage ? Dossier sur le CAP dans la Revue française de pédagogie n° 180
Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement secondaire en classe ordinaire
L’emploi des jeunes peu qualifiés en France. Les notes du conseil d’analyse économique, n° 4, avril 2013
Les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en dispositif relais. Les dossiers enseignement scolaire du Ministère de l'éducation nationale, nº 202, avril 2013
Le raccrochage scolaire aux Journées de l’innovation 2013, : conférence, table ronde et interviews complémentaires (5 vidéos)
L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V. Économie et statistique de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), nº 454, mars 2013
Synthèse de l'étude sur le rôle du service social en faveur des élèves dans l’accompagnement de l’élève absentéiste
Opportunités perdues : impact du redoublement et du départ prématuré de l'école. Recueil de données mondiales sur l'éducation 2012 de l'Institut de statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
30 ans de Zones d'éducation prioritaire (ZEP), une histoire à transmettre et à interroger. Intervention d'Alain Bourgarel au stage « Réussir en Éducation Prioritaire, de quoi parle-t-on ? », le 8 janvier 2013
2012
Documents
Favoriser la coordination du repérage et du suivi des décrocheurs par un logiciel interactif de partage d'informations. Net.Doc du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), nº 107, décembre 2012
Renforcer la mesure pour piloter la qualité de l'éducation : une analyse comparative, en rapport au niveau du développement économique, des évaluations nationales sur les acquisitions des élèves. À savoir de l'Agence française de développement, nº 16, décembre 2012
Décrochage scolaire : l'Île-de-France se mobilise
Les écoles de la seconde chance contre le décrochage
Décrochage : Peillon veut mettre les bouchées doubles
Chiffres clefs de l'enquête décrochage de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)
Résultats d'une recherche sur la persévérance et la réussite scolaire en milieu francophone public et pluriethnique
Assure ton année ! Net.Doc du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), nº 101, octobre 2012
Le décrochage scolaire. État des lieux, prévention et innovations en Essonne. Documents du débat d'actualité organisé par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne (CRPVE), 10 octobre 2012
Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Le dossier de la Ligue de l'enseignement, octobre-novembre-décembre 2012
Enquête annuelle de suivi du Programme de réussite éducative (PRE) : enquête 2012
Démocratisation de l'enseignement supérieur et lutte contre l'abandon des études supérieures à l'université
Sortants sans diplôme et sortants précoces - Deux estimations du faible niveau d'études des jeunes. Note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 12.15, septembre 2012
Étude exploratoire sur les jeunes décrocheurs. Enquête réalisée de avril à juin 2012 auprès de 186 jeunes décrocheurs en processus de raccrochage par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et analysée par Trajectoires-reflex
L'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Note d'information Enseignement supérieur & Recherche de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 12.06, juin 2012
Lutter contre le décrochage scolaire. Vers une nouvelle action publique régionale SYNTHESE
Lutter contre le décrochage scolaire. Vers une nouvelle action publique régionale
Lutter contre le décrochage scolaire Vers une nouvelle action publique régionale
Territoire du Val de Marque « Prévention du décrochage scolaire, promotion de l’orientation, promotion de la vie active » Etat des lieux, analyses et propositions
Traitements du décrochage : quelles sont les stratégies aujourd'hui mises en oeuvre ? Journées de formation organisées par l'Institut français de l'éducation (IFE), 10 et 11 mai 2012
« Dispositifs de réussite éducative : Bilan et Perspectives » - Intervention de Antoine Anderson
Un travail collaboratif pour un constat partagé
La situation des populations immigrées en Essonne. Données, caractéristiques et approches territoriales. Documents proposés dans le cadre du débat d'actualité du jeudi 9 février 2012 organisé par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne (CRPVE)
Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. Les Documents de Travail de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU), 2012/2, janvier 2012
L'absentéisme scolaire : les chiffres dans les Bouches-du-Rhône
2011
Documents
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France : 42 indicateurs, nº 5, décembre 2011
Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté : l'urgence d'agir
Carif espace-compétence. 2ème séminaire régional sur le décrochage scolaire
La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaires. Rapport de la mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance
Entre école et mission locale. Dossier de la Mission régionale d'information sur l'exclusion (MRIE)
Le décrochage étudiant. Rapport du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, juin 2011
Décrochage des jeunes et insertion professionnelle Panorama national et éclairage régional
N°589 Mars-avril 2011 L’école des parents. Dossier: On Les nomme Decrocheurs Que nous disent-ils sur la société d’aujourd’hui ? Quelles solutions faut-il mettre en oeuvre pour les « raccrocher » ?
L'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles. Rapport d'information de Mme Fabienne KELLER, fait au nom de la Délégation à la prospective, n° 352, tome I (2010-2011), 10 mars 2011
L'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles. Rapport d'information de Mme Fabienne KELLER, fait au nom de la Délégation à la prospective, n° 352, tome II (2010-2011), 10 mars 2011
Décrochage scolaire : contribution des Missions locales de Poitou-Charentes
Rapport de mission du Québec en France du 27 janvier au 4 février 2010 du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Site du réseau des écoles de la deuxième chance (réseau e2c)
Bilan formation-emploi : données sur l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie. Bilan de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), février 2011
Étude sur le décrochage scolaire en Martinique. Rapport de l'Association de gestion de l'environnement de la formation de la Martinique
La question du décrochage scolaire dans la Politique de la Ville (EUKN)
2010
Documents
Décrochage scolaire : contribution des Missions locales de Poitou-Charentes
Le décrochage scolaire Colloque du lundi 29 novembre 2010 Université Paris Ouest-Nanterre-La défense
Violence et climat scolaire dans les établissements du second degré en France : une enquête quantitative auprès des personnels de direction des lycées et collèges par l'Observatoire international de la violence à l'école
Séminaire régional sur le décrochage et la rupture scolaire Comprendre et Agir
Écoles / Familles populaires. Textes des conférences présentées lors du séminaire Éducation prioritaire organisé par l'académie de Montpellier, le 18 octobre 2010 au collège Las Cazes de Montpellier
Les pratiques pédagogiques : où en est-on ? Synthèse de la journée sur les dispotifs relais organisée par le centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), le jeudi 30 septembre 2010 dans l'académie de Créteil
L’absentéisme scolaire : point de vue des jeunes "absentéistes" et de leurs parents. Etude qualitative de l'Union nationale des associations familiales (UNAF), n°3
CIVIS (Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale). Présentation du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
La médiation en milieu scolaire : une réponse au décrochage et aux phénomènes de violence ? L'école et la ville de Profession Banlieue, n°5, juin 2010
Recherche-action sur les Parcours de réussite éducative (PRE) dans 7 villes de Seine-Saint-Denis. Rapport de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé)
Vidéo : Interviews réalisées dans le cadre de la publication du rapport "Vaincre l'échec à l'école primaire" de l'Institut Montaigne (IM)
Recherche-action autour de la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire et pour le renforcement de l'assiduité des élèves, du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)
Bilan des actions 2008-2009 de lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie de Bordeaux
Décrocher ou s'accrocher socialement. Rêves socioprofessionnels des jeunes en difficultés de comportement. Sociétés et jeunesses en difficulté, n°9, printemps 2010
La prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire : l'école en tensions. Questions pénales du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), vol. 23, n°2, mars 2010
Analyse des parcours de réussite éducative en Languedoc-Roussillon. Rapport de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé), mars 2010
Le retard scolaire en fonction du milieu parental : l'influence des compétences des parents. Economie et statistiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), n°424-425, février 2010
Les programmes de réussite éducative (PRE) : recherche action interrégionale Languedoc-Roussillon / Bretagne / Pays de la Loire. Les rendez-vous de Résoville, Centre de ressources politique de la ville Bretagne Pays de la Loire
2009
Documents
Décrochage des jeunes et insertion professionnelle : panorama national et éclairage régional du Centre d'animation et de ressources d'informations sur la formation-Observatoire régional sur l'emploi et la formation (Carif-Oref) des Pays de la Loire
Education nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l'égalité républicaine. Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances sur l'enquête de la Cour des comptes sur l'articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l'Education nationale dans les quartiers sensibles par MM. Philippe DALLIER et Gérard LONGUET, sénateurs
L'évaluation scolaire est-elle au service de l'orientation ? Etude du BIOP, centre d'orientation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : chapitre sur les établissements, produit par le Ministère de l'éducation et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Rapport de la Cour des comptes sur l'articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et l'éducation nationale dans les quartiers sensibles
Comment les parents s’arrangent pour garder les enfants en cas d’imprévu, études et résultats de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) n°694, juin 2009
La prévention du décrochage scolaire. Actes du colloque de la Mission générale d'insertion (MGI) de l'académie de Limoges, Lycée Maryse Bastié, Limoges, mercredi 18 mars 2009
Résultats de l’expérimentation mise en place par la Région Rhône-Alpes Programme de Réussite Educative 16 – 18 ans Rapport final
2008
Documents
Prévention de la rupture scolaire. Actes de l'atelier 3 du séminaire "Innovations et expérimentations pédagogiques" organisé par l'académie de Bordeaux, vendredi 17 octobre 2008 à Pessac
Zoom : "Réussite pour tous" en Seine-Saint-Denis. Diversité Ville-École-Intégration du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), nº 154, septembre 2008
Le décrochage scolaire en Polynésie française : quelles actions pour le pays ? Rapport du Conseil économique social et culturel de la Polynésie française (CESC)
Présentation brève de la mesure repérer les jeunes pour mieux lutter contre le décrochage scolaire
Agir contre les sorties sans diplôme. Ressources d'EduSCOL
De la coopération entre les acteurs de l'institution scolaire et de la prévention spécialisée, rapport du Conseil technique des clubs et équipes de prévention spécialisée (CTPS), mars 2008
Déscolarisation, parcours de jeunes, communication de Maryse ESTERLE-HEDIBEL lors de la rencontre-débat du 30 Janvier 2008 organisée par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne.
Pour que chaque enfant ait une place réelle à l'école : réflexion croisée parents professionnels sur le décrochage scolaire, Mission régionale d'information sur l'exclusion en Rhône-Alpes (MRIE), 2008
2007
Documents
Actes des assises de la prévention de l'absentéisme et de la déscolarisation de l'Académie de Guyane, Cayenne, 22 novembre 2007
L'état de l'école : les sans diplôme, édition 2007
La construction de l’absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 (in Déviance et Société 2007/2 - Vol. 31) (EUKN)
Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu’ils ont bien réussi dans l’enseignement primaire ?
2006
Documents
Petit déjeuner du Pôle : La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d'intervention - Pôle de ressources du Val d'Oise, octobre 2006.
Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes (in Déviance et Société 2006/1 - Vol. 30) (EUKN)
2005
Documents
Lycéens décrocheurs raccrocheurs d'école. Actes de la journée d’études organisée par l’inspection académique de la Sarthe, Le Mans-Rouillon, le 23 mars 2005
Sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier. Rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), juin 2005
Lutter contre les ruptures des adolescents avec les institutions en Ile-de-France : Recherche-action Rapport légal-illégal chez les jeunes menée à Gennevilliers.
Synthèse nationale des évaluations à mi-parcours des Contrats de ville 2000-2006
Programme "Lutter contre les ruptures des adolescents avec les institutions en Île-de-France" : recherche-action sur la lutte contre l’absentéisme scolaire à Garges-lès-Gonesse
Définition et typologie du décrocheur, Groupe de travail Prévention du décrochage scolaire ZAP Rive droite, 2005
2004
Documents
Pratiques éducatives et politiques territoriales : quelles marques construire? Etude financée par le Conseil technique des clubs et équipes de prévention spécialisés, 2004
Vers un projet collectif d'innovation du lien social dans les territoires en contrat de ville : Valoriser les compétences sociales des jeunes et leur dédier une place d’acteur au sein des politiques jeunesses.
Guide de la prévention du décrochage scolaire au Canada, 2004
Mission-locale.fr : portail de ressources pour l'emploi et l'insertion sociale et professionnelle
2003
Documents
Mobilisation en lycée professionnel et/ou abandon ? Le rapport aux savoirs comme interrogation ou mode d’implication des élèves (EUKN)
Synthèse du programme interministériel de recherches sur les processus de déscolarisation, 2003, 101 p.
Rapport de Luc Machard, Délégué Interministériel à la Famille, Les manquements à l'obligation scolaire, 2003, 169 p.
2002
Documents
Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours, rapport de recherche pour le Ministere de l'Education, 2002
1999
Documents
Les élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs discriminants entre décrocheurs et persévérants. Revue des sciences de l'éducation, vol. 25, n°2, 1999
Mon espace iVille
Disposez d'un espace personnel pour mémoriser vos recherches :
Connexion
Recherche thématique
Accès aux études supérieures et lutte contre le décrochage scolaire
Mesure, signaux et prévention du décrochage scolaire
Prise en charge des décrocheurs
Accès à l’enseignement supérieur
Etudes, recherches et ressources
Education (au sens générique et Education nationale)
Textes structurants
Education nationale et Politique de la ville
Projets partenariaux
Vie des établissements
Etudes, enquêtes, ressources et débat pédagogique
Education prioritaire
Réussite éducative et volet éducation du contrat de ville
Volet éducation des contrats de ville
Mise en œuvre du programme de réussite éducative et des projets locaux
Relations Parents / Ecole
Bien être et santé de l’Enfant
Accompagnement à la réussite éducative et scolaire
Médiation scolaire
Acteurs
Annuaire des partenaires
Centres de ressources
Partenaires
Annuaires de l'État
Préfets délégués pour l'égalité des chances
Sous-préfets à la ville