L’évaluation des politiques éducatives : outils, enjeux et méthodes. R&T, 2011, 4 p.
Publié le : 02/05/2011
Réf. : 10554
Type : Etude ou recherche
Type : Etude ou recherche
Publié le : 02/05/2011
L'évaluation est une méthode qui permet de caractériser et d'approcher la valeur d'une situation, d'une entité, d'un résultat ou d'une performance de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable. Le terme évaluation diffère selon les secteurs : - l'évaluation des politiques publiques s’intéresse aux conséquences des programmes menés sur un territoire, auprès de publics concernés ; l’évaluation consiste donc à porter un regard sur les résultats d'une intervention publique pour savoir si celle-ci a atteint les objectifs qui lui étaient assignés. C'est une discipline qui s'appuie sur des méthodes notamment issues de l'économie et de la sociologie. Une confusion courante réside entre l’observation des réalisations produites pour satisfaire des publics d’une part, et l’observation de leurs effets réels sur les publics d’autre part. C’est la confusion entre suivi et évaluation.
Auteurs : Ressources et Territoires
Sur le site de : Ressources & Territoires / Jean-François BAULES
Thématiques:
- Observation et évaluation des politiques territoriales
- Centres de ressources de la politique de la ville
Territoires :
Tweet
Disposez d'un espace personnel pour mémoriser vos recherches :
Connexion