Les effets du lieu de résidence sur l'accès à l’emploi : une expérience contrôlée sur des jeunes qualifiés en Ile-de-France.DOCUMENT DE TRAVAIL N° 128
Publié le : 01/07/2010
Réf. : 8179
Type : Etude ou recherche
Type : Etude ou recherche
Publié le : 01/07/2010
"Nous évaluons la discrimination à l’embauche à l’encontre des jeunes en Île-de-France à travers trois dimensions : l’effet de la réputation du lieu de résidence, l’effet du sexe et l’effet de l’origine (française ou marocaine). L’étude est réalisée sur données expérimentales selon un protocole permettant d’examiner les effets croisés de ces trois dimensions. On s’intéresse aux discriminations pour une profession qualifiée et en tension, les informaticiens de niveau Bac+5, pour laquelle les discriminations devraient a priori être très réduites. Pour cette profession, nous avons construit douze profils fictifs de candidats similaires en tous points, à l’exception de la caractéristique testée. Nous examinons la discrimination territoriale en localisant les candidats fictifs dans trois communes du Val-d’Oise : Enghien-les-Bains (réputée favorisée), Sarcelles (réputée défavorisée) et Villiers-le-Bel (réputée défavorisée et ayant connu des émeutes urbaines médiatisées en 2007). Entre mi-décembre 2008 et fin janvier 2009, nous avons envoyé 3 684 candidatures en réponse à 307 offres d’emploi. Nous trouvons trois résultats principaux. Premièrement, l’origine marocaine est discriminante surtout pour les femmes qui résident à Sarcelles. Deuxièmement, alors que les candidates d'origine française sont favorisées par rapport aux hommes quand elles résident à Enghien, les candidates d'origine marocaine sont défavorisées par rapport aux hommes d'origine marocaine quand elles résident à Sarcelles. Troisièmement, nous trouvons une discrimination territoriale qui affecte exclusivement les femmes. Résider dans une commune défavorisée (Villiers-le-Bel ou Sarcelles) plutôt que dans une commune favorisée (Enghienles- Bains) réduit la probabilité d’une candidate d’accéder à un entretien d’embauche, quelle que soit son origine."
Auteurs : DUGUET Emmanuel, SARI Florent, DU PARQUET Loïc, PETIT Pascale, L'HORTY Yannick, Centre d'études pour l'emploi (CEE)
Thématiques:
- Emploi, développement économique > Emploi, Insertion, Formation
- Développement social, Intégration > Intégration, lutte contre les discriminations
Territoires :
Tweet
Disposez d'un espace personnel pour mémoriser vos recherches :
Connexion